Quelles couvertures pour les bâtiments annexes ?
Comme pour les habitations, les bâtiments annexes nécessitent aussi d’être bien couvert. De ce fait, le choix de la couverture n’est pas à négliger. En général, ce sont les toitures légères qui conviennent à ces types de bâtiments. Pour le choix des matériaux, vous êtes libre de prendre celui qui vous convient selon votre budget et votre préférence. Les couvertures pour les bâtiments annexes ne sont pas exigées par le plan local d’urbanisme d’une commune. Donc, pour en choisir un, n’hésitez pas à parcourir les paragraphes suivants. Ce texte vous donne les détails de tous les matériaux possibles.
Couverture de bâtiment annexe : les différents types et leurs caractéristiques
À titre informatif, les abris de jardin, les vérandas et l’extension sont les bâtiments considérés comme annexes. Pour les couvrir, vous pouvez prendre différents types de couvertures. Même si, ces bâtiments ne servent pas d’habitation, recourir aux conseils et aux services d’un couvreur professionnel comme celui dans le 91 est toujours bénéfique.
Alors, pour ces constructions vous pouvez choisir une tuile métallique. Celle-ci est à la fois résistante et étanche. En outre, elle affiche une durée de vie intéressante. Elle a un aspect qui ressemble à celui des tuiles classiques. Les tuiles mécaniques sont faciles à entretenir en étant un matériau autonettoyant. Par contre, elle ne s’adapte qu’aux toitures en pente. La tôle en zinc est aussi un choix intéressant. Elle est très légère et s’adapte, ainsi, à tout type de charpente. En outre, il présente une durabilité assez longue. Elle permet la mise en place d’une fenêtre de toit et des panneaux solaires si c’est nécessaire. Bien qu’il offre des avantages non négligeables, il ne peut pas être combiné à certains matériaux comme le bois de chêne et de châtaignier, les chaux, les aciers carbonés, le ciment et le plâtre. Le bac acier peut être installé sur un toit d’habitation comme sur une construction annexe. Il est disponible en plusieurs épaisseurs et est très résistant. En effet, il résiste aux feux, aux intempéries à l’usure, aux mousses et aux champignons. Or, si la construction a besoin d’une performance en isolation, vous devez mettre un matériau isolant pour l’optimiser. Le shingle est aussi une autre possibilité, son plus grand avantage repose sur son prix qui est très abordable. Les panneaux translucides ou transparents sont aussi des alternatives. Ils sont rigides et étanches, mais bruyants. Ceci ne devrait pas un problème si ce n’est pas un bâtiment habitable.
Quels sont les prix de ces matériaux ?
Le prix des matériaux de couvertures varie d’une région à une autre. Pour avoir le coût moyen de chaque matériau, il faut demander les fournisseurs locaux. Mais vous pouvez aussi demander un devis auprès d’un professionnel comme celui dans le 91. Comme ça, vous aurez à la fois, le prix des matériaux et de sa pose. Pour une idée des prix, voici une fourchette de prix par mètre carré de chacun des matériaux cités dans les paragraphes précédents :
Pour les tuiles métalliques, vous devez préparer un budget de 55 à 130 euros. La tôle en zinc s’acquiert au prix de 40 à 80 euros. Si vous optez pour le bac acier, compter environ 30 euros. Le shingle compte à lui, est de 10 à 15 euros et enfin, de 16 à 40 euros pour les couvertures en panneaux translucides ou transparents.